K-Skills Recrutement Menu

Le rédacteur web (ou copywriter) : un poste indispensable pour la stratégie de contenus

Le rédacteur web est chargé de la production des contenus sur un site internet ou un blog. Partenaire essentiel du content manager et de l’inbound marketer, le rédacteur web peut être généraliste ou spécialisé sur des thèmes très pointus comme les RH, le droit ou la technologie.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Le rédacteur web est un métier essentiel dans la chaîne de production des contenus éditoriaux. Un site web ou un blog esthétique et au design parfait, mais sans texte ne saurait atteindre ses objectifs. Le rédacteur web rédige donc des contenus, mais pas seulement.

rédacteur web luxembourg

Le poste de rédacteur web : des missions variées

Élaborer des contenus sous divers formats

Le rédacteur web rédige des textes plus ou moins longs, destinés aux différents supports numériques investis par l’entreprise ou le client : site internet, mais aussi blog, réseaux sociaux… La rédaction sur le web est différente de l’écriture classique ou journalistique. Le rédacteur web va notamment :

  • rechercher et vérifier les informations à travers des sources pertinentes pour répondre au brief (demande) ;
  • hiérarchiser son contenu de manière claire et fluide, en adoptant souvent un plan en « pyramide inversée » ;
  • respecter les règles d’écriture relatives au référencement naturel (SEO), en plaçant des mots-clés définis préalablement tout en privilégiant une rédaction naturelle. Les rédacteurs d’ailleurs sont également appelés « rédacteur web seo ».
  • relire et corriger ses textes avant de les faire valider par le client ou le content manager ;
  • respecter la ligne éditoriale afin que son contenu soit pertinent et cohérent avec l’univers du client ou de l’entreprise.

Le rôle du copywriter est non seulement de produire du contenu de qualité, mais aussi de faire preuve de pédagogie et de vulgarisation. Il devra parfois rédiger sur des thèmes très précis qui nécessiteront beaucoup de recherches.

Participer à la définition de la stratégie éditoriale

Le rédacteur web n’est pas qu’un simple exécutant qui rédige selon les briefs qu’on lui soumet. Il participe souvent à l’élaboration de la stratégie éditoriale en proposant des sujets d’articles ou des thèmes à aborder. Pour cela, il pratique une veille constante sur son secteur d’activité et son domaine de prédilection.

Promouvoir les contenus publiés

Le rédacteur de contenu est enfin souvent sollicité pour promouvoir les contenus qu’il a rédigés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter…). Même s’il ne remplace pas le community manager, il pourra préparer des posts pertinents et de qualité.

Quelles compétences doit requérir le poste de rédacteur web ?

Conditions d’exercice du poste de copywriter

En agence ou en entreprise, le rédacteur web SEO travaille en général sous la direction d’un responsable de la stratégie éditoriale et d’un référenceur SEO qui le guide sur le choix des mots-clés à insérer.

Lorsque le rédacteur web exerce en freelance, il peut alors soit s’entourer de compétences additionnelles en travaillant avec des spécialistes en référencement, soit se spécialiser en SEO pour proposer une prestation complète.

Le rédacteur web peut évoluer vers des missions de community manager ou de content manager. Il pourra aussi devenir responsable de la stratégie éditoriale ou consultant SEO.

Compétences techniques et relationnelles

Il n’y a pas de diplôme spécifique pour occuper le poste de rédacteur web. Certaines formations en ligne existent, ainsi que des cursus universitaires spécialisés dans le marketing digital ou la communication numérique. Une formation généraliste de niveau bac+3 est recommandée.

copywriter luxembourg

Un bon rédacteur web devra néanmoins posséder des compétences techniques :

  • aisance rédactionnelle avérée ;
  • excellent esprit de synthèse et capacité de recherche ;
  • maîtrise parfaite de la langue (française ou autre) et de ses règles d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de typographie ;
  • bonne connaissance du web et des réseaux sociaux ;
  • maîtrise des outils bureautiques, des CMS et de l’intégration web (HTML, CSS) ;
  • connaissances des techniques de référencement naturel (SEO) et du fonctionnement des moteurs de recherche.

Le copywriter devra aussi savoir s’organiser afin d’optimiser son temps de rédaction. Une excellente culture générale est indispensable, ainsi qu’une bonne dose de curiosité, car le rédacteur de contenu peut être amené à rédiger des textes sur des sujets très différents, surtout s’il travaille en agence ou en freelance. Il doit aussi savoir s’adapter au support et à la cible pour laquelle il rédige. Enfin, sa créativité lui permettra de proposer des sujets innovants et de promouvoir ses textes sur les réseaux sociaux.

Embaucher un rédacteur web : K-Skills, votre partenaire recrutement

K-Skills est un cabinet de recrutement basé à Luxembourg. Nous sommes spécialisés dans les métiers liés au marketing digital et à la communication numérique.

Recrutez votre rédacteur web au Luxembourg avec K-Skills

Vous recherchez un rédacteur web pour produire les contenus de votre site internet ? Confiez cette mission à un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers digitaux pour être sûr de trouver la perle rare qui correspond à vos besoins en termes de rédaction. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous aiguiller en évaluant techniquement les candidatures.

Notre connaissance de ces métiers nous permet aussi de vous proposer des profils ciblés que nous approchons directement et dont nous vérifions les références. Vous avez plusieurs candidats spécialisés en copywriting et ne savez pas lequel choisir ? Nous vous aidons à sélectionner celui qui s’intégrera le mieux à votre équipe, en fonction de sa personnalité, de ses compétences et de ses qualités.

Notre mission : trouver le rédacteur web qui vous correspond ! Lancez votre campagne de recrutement de rédacteur web avec K-Skills.

Rédacteur web : trouvez des offres d’emploi adaptées à votre profil avec K-Skills

Vous recherchez un emploi de rédacteur web en agence ou en entreprise ? Nous pouvons vous aider à trouver le poste qui vous convient. K-Skills est spécialisé dans les métiers du digital et nous pouvons donc vous aiguiller vers des recruteurs potentiels. Si vous voulez changer de poste ou évoluer dans votre carrière, nous vous accompagnons pour réfléchir à votre projet professionnel.


Multipliez vos chances en nous soumettant votre CV pour que nous puissions l’améliorer et le valoriser.


Révélez vos talents de rédacteur web et trouvez un emploi de rédacteur web en contactant K-Skills.

La prolifération des contenus écrits sur Internet a rendu le métier de rédacteur web indispensable. Spécialiste de l’écriture en ligne, il rédige des contenus de qualité optimisés pour le référencement naturel afin d’attirer des lecteurs.



Vous êtes :