K-Skills Recrutement Menu

Community manager, un poste indispensable pour la stratégie digitale

Aussi appelé animateur de communautés web ou social media manager, le community manager travaille principalement sur les réseaux sociaux d’une entreprise. Son objectif : développer la présence d’une marque sur Internet afin de fédérer et fidéliser les abonnés.


Pourquoi recruter un community manager ?

Initialement très utilisé sur la communication institutionnelle ou de marque, l’emploi de community manager (CM) a pris un réel essor ces dernières années avec le développement des réseaux sociaux. C’est aujourd’hui une mission à part entière, fortement liée au marketing. Le community manager ne se contente plus de créer du contenu, mais participe pleinement à la définition de la stratégie de positionnement sur les réseaux.

Les missions du community manager

Fédérer les internautes autour de la marque ou de l’entreprise

Les sociétés et les marques ont investi les réseaux sociaux et animent leurs propres comptes. Instagram, Facebook, LinkedIn, Snapchat, TikTok… de nombreuses plateformes existent, chacune avec leurs codes et leur culture. Elles se destinent aussi à des cibles différentes. Le community manager doit donc tenir compte des publics qui fréquentent ces réseaux afin d’adapter le contenu, mais aussi le discours de la marque.

Le social media manager définit les objectifs de la communauté, en lien avec la direction de la communication ou du marketing. Pour cela, il doit assurer une veille constante afin d’identifier les tendances, les influenceurs et développer des partenariats (concours, affiliations…).

Animer la communauté avec des contenus divers et engageants

Le quotidien du community manager consiste à :

  • animer les différents comptes de réseaux sociaux en restant en adéquation avec la plateforme et le public visé ;
  • lancer des sujets de débats, gérer les conversations et modérer si besoin ;
  • créer des interactions entre les membres de la communauté et entre la marque et ses membres.

Planifier la production des contenus

Le community manager rédige les publications, crée les visuels, vidéos, en respectant les standards et les codes de chaque communauté et chaque plateforme.

Il mesure leur efficacité : définir des indicateurs, suivre et analyser les chiffres, faire des bilans et assurer un reporting auprès des clients ou des directions

Les compétences du community manager

Conditions d’exercice du poste de community manager

En entreprise, le community manager est souvent chargé d’un ou plusieurs comptes. Il assure le contenu éditorial et s’occupe de développer et fidéliser la communauté. Il est polyvalent, afin d’assurer une présence sur les différents réseaux.

En agence, le social media manager est davantage chef de projet et peut avoir une vision plus globale de la stratégie éditoriale sur les réseaux. Les missions sont souvent réparties entre différents profils :

  • content manager (production pure) ;
  • social media manager (stratégie) ;
  • webmaster (technique)…

Le community manager junior est particulièrement apprécié pour les missions de communication globale (interne ou externe) où la passion et l’expertise sur une thématique sont indispensables pour fédérer la communauté. Les profils seniors se retrouvent plutôt dans les secteurs BtoB, plus institutionnels.  De nombreuses entreprises font appel à des community managers, que ce soit dans le domaine du tourisme, de l’automobile, de l’industrie, des ressources humaines, de l’hôtellerie, …

Compétences techniques et relationnelles du poste de community manager

Les premiers community managers étaient autodidactes et ont trouvé leur légitimité dans leur expertise d’un ou plusieurs réseaux. Le métier est accessible à des titulaires de bac +2 ou +5 en sciences humaines ou de formations type IEP, communication/marketing, école de commerce ou de journalisme.

Le social media manager doit maîtriser :

  • la thématique abordée par la communauté ou l’environnement de la marque ;
  • les différentes plateformes de réseaux sociaux, communautaires, vidéos, blogs, forums ;
  • les principaux outils de programmation (Hootsuite, Tweetdeck, Buffer, Planoly…), de mesure d’audience et de reporting (Xiti, Google Analytics, Omniture…) ;
  • les techniques de veille, les moteurs et outils associés (Google Alerts, Pickanews…) ;
  • les logiciels de graphisme et de retouche photo (Photoshop), ainsi que les principaux CMS (WordPress…).

Outre ces compétences techniques, le community manager doit également être formé au marketing de manière générale et aux techniques du webmarketing. Il devra notamment maîtriser les process d’affiliation, de partenariats, ainsi que les notions de référencement naturel. Un excellent niveau d’anglais est en général demandé.

De nature curieuse, le community manager doit aimer la recherche de nouveaux thèmes pour intéresser la communauté. Il utilise sa créativité pour créer du contenu susceptible de faire adhérer ou réagir les internautes. La gestion des interventions et la modération demandent beaucoup de diplomatie et d’écoute. Énormément sollicité, le community manager doit être réactif et savoir s’adapter rapidement à la plateforme et à la marque pour laquelle il travaille, surtout en agence où les clients sont multiples. Une excellente capacité d’expression orale et écrite est nécessaire, le social media manager représentant la marque auprès de la communauté.

K-Skills, votre partenaire pour recruter un community manager

Cabinet de recrutement digital basé à Luxembourg, K-Skills s’est spécialisé dans les métiers du marketing, de la communication et du digital.

Recrutez votre community manager au Luxembourg avec K-Skills

Vous recherchez un community manager pour animer vos réseaux sociaux, fédérer votre communauté autour de votre marque ou tout simplement produire du contenu pour vos comptes ? Grâce à notre expertise dans les métiers du digital, nous vous aidons à trouver le profil idéal pour rejoindre votre entreprise en tant que community manager. Notre connaissance approfondie de ces professions en plein essor nous permet de vous conseiller au mieux et de sécuriser votre recrutement. Nous nous appuyons sur une méthodologie éprouvée pour sélectionner des candidats correspondant à votre recherche et contrôler leurs références.

Notre mission : vous accompagner dans le développement de votre présence en ligne en trouvant pour vous les meilleurs community managers.

Trouvez une offre d’emploi de community manager avec K-Skills

Si vous cherchez un emploi de community manager, notre cabinet de recrutement pourra vous accompagner dans votre quête. Notre réseau de clients et notre connaissance du marché de l’emploi au Luxembourg nous permettront de vous proposer des opportunités intéressantes. Vous avez besoin d’être conseillé sur votre CV ou souhaitez être guidé dans l’élaboration de votre projet professionnel ?

K-Skills peut vous aiguiller et vous aider à donner une nouvelle dimension à votre carrière de community manager.



Véritable ambassadeur d’une marque ou d’une entreprise, le community manager ou social media manager a aujourd’hui un rôle stratégique de premier plan. Porte-parole à la fois de la société et des internautes, garant de l’e-réputation de l’entreprise, sa position polyvalente lui donne de grandes responsabilités.




Vous êtes :