K-Skills Recrutement Menu

Le content manager : le chef d’orchestre de vos contenus

Pilote de la rédaction des contenus publiés sur le web par une entreprise ou une marque, le content manager est au cœur de la stratégie éditoriale. Ce poste stratégique nécessite à la fois des compétences rédactionnelles et de solides connaissances en marketing.




Le rôle du content manager

Le content manager est aussi appelé responsable ou chef de projet éditorial. Son objectif principal est d’attirer l’utilisateur sur le site grâce à du contenu de qualité et transformer l’audience en clients. Le content manager a un poste polyvalent. Il définit la stratégie des contenus, les rédige et les adapte aux besoins. Il s’agit d’un emploi de plus en plus prisé.

content manager luxembourg

Définir la stratégie de contenu : la première mission du content manager

La stratégie de contenu ou stratégie éditoriale consiste à préciser le type de publications, les thèmes à aborder, leur fréquence, etc. Le content manager va définir tous ces éléments en analysant l’audience de la marque à travers des statistiques de fréquentation.

En lien avec le service marketing, il élabore des personas en fonction des cibles et indique pour chacun d’entre eux :

  • le type de contenu à produire (posts, vidéos, webinaires, livres blancs, …) ;
  • les thèmes à aborder ;
  • les supports à utiliser (réseaux sociaux, blog, newsletter, séquence email, …).

Il assure également une veille constante pour analyser les concurrents, les tendances du marché et le comportement des clients.

Produire les contenus et s’assurer de leur cohérence

Le content manager participe à la production de contenus, c’est-à-dire leur rédaction et leur mise à jour. Dans les plus grandes équipes, il est entouré de rédacteurs web et de community manager dont il coordonne les livraisons.

Selon les cas, il va utiliser des techniques de storytelling ou de copywriting afin d’avoir plus d’impact sur les cibles. Sa préoccupation majeure est de générer de la visibilité qui soit cohérente avec l’image de la marque.

Publier les contenus et mesurer les résultats

Le content manager assure la publication des différents contenus sur les supports : blog, site, chaîne YouTube, réseaux sociaux, … Il peut aussi solliciter les influenceurs pour nouer des partenariats afin de faire parler de la marque. Il gère un budget dédié et suit les indicateurs de performances afin d’ajuster sa stratégie.

Content manager : un emploi stratégique demandant de solides compétences

Conditions d’exercice

Le content manager travaille au sein d’une équipe de communication et de marketing. Dans une petite entreprise, il cumule souvent les différentes casquettes de community manager et de rédacteur web. Dans les plus grandes structures, en entreprise ou en agence, il peut avoir des domaines de spécialité ou se consacrer à un type de contenu en particulier. Son rôle est de plus en plus stratégique.

Il évolue en général sous la responsabilité d’un directeur de la communication ou d’un brand manager. Il collabore cependant avec tous les services de l’entreprise, y compris opérationnels, afin de mettre en valeur les différents métiers et de valoriser la marque employeur.

Un content manager expérimenté peut devenir à son tour brand manager ou directeur éditorial, d’autres évoluent sur des postes associés : social media manager, chef de projet multimédia ou responsable marketing digital.

Compétences techniques et relationnelles

Le poste de content manager est à la fois éditorial et technique. Il doit posséder de bonnes connaissances en marketing et une grande aisance rédactionnelle.

content manager luxembourg

Il doit maîtriser notamment :

  • les outils d’analyse marketing ;
  • les outils de référencement et de mesure d’audience ;
  • les différentes plateformes de publication (CMS, réseaux sociaux, gestion de contenu, …) ;
  • la rédaction, mais aussi le graphisme, la vidéo, …, en fonction des supports.

Le content manager doit faire preuve d’une excellente culture générale, de curiosité et de créativité. La mise en place et le suivi de la stratégie éditoriale demandent également beaucoup de rigueur et d’organisation.

Une formation universitaire de niveau bac+5 en journalisme, communication ou marketing est recommandée, de préférence avec une forte dominante numérique. Mais les références et le portfolio sont aussi très importants pour les recruteurs, qui cherchent souvent une personnalité plus qu’un diplôme.

Embaucher ou être recruté en tant que content manager 

K-Skills est spécialisé dans le recrutement des métiers du marketing, de la communication et du digital. Basé au Luxembourg, notre cabinet de recrutement est votre partenaire idéal pour l’emploi.

Recrutez votre content manager au Luxembourg avec K-Skills

Vous recherchez un content manager pour piloter votre production de contenus ? Faites confiance à un cabinet de recrutement qui connaît parfaitement les subtilités de ce métier complexe, à la fois stratégique et opérationnel. Nous vous accompagnons dans votre recrutement en vous faisant bénéficier de notre expertise sur les métiers du digital et du marketing.

Grâce à l’approche directe de profils ciblés, nous pouvons vous mettre en relation avec des content managers qui correspondent parfaitement à votre besoin. Si vous procédez à un recrutement, K-Skills vous aide à évaluer techniquement les candidatures et à vérifier les références.

Contactez-nous et trouvez le content manager dont vous avez besoin pour votre stratégie éditoriale.

Trouvez un poste de content manager avec K-Skills

Vous souhaitez trouver un emploi comme content manager salarié en entreprise ou en agence ? Faire appel à un cabinet spécialisé comme K-Skills vous permet d’être mis en relation avec des recruteurs potentiels. Nous connaissons parfaitement les caractéristiques de votre métier et savons ce qu’il est important de valoriser auprès des employeurs.

Si vous voulez faire évoluer votre projet professionnel, nous pouvons aussi vous accompagner. Nous vous aidons à améliorer votre CV ou à valoriser vos compétences. Faire confiance à K-Skills, c’est aussi intégrer un vivier de talents que nous recommandons à nos clients qui cherchent leur futur collaborateur.


Vous voulez faire décoller votre carrière en tant que content manager ?



À la fois créatif, rédactionnel et stratégique, ce poste est souvent recherché par les jeunes diplômés comme par les recruteurs. L’essor de l’inbound marketing oblige les entreprises à travailler leurs contenus pour qu’ils soient en accord avec leur image de marque.





Vous êtes :