K-Skills Recrutement Menu

Optimiser le référencement de son site avec un consultant SEO

Le consultant SEO ou référenceur web est chargé d’optimiser un site internet afin de lui faire gagner en visibilité. Professionnel du marketing et du web, le consultant SEO a un poste clé dans l’élaboration de la stratégie éditoriale d’une marque.




Le rôle du consultant SEO

L’objectif du consultant SEO est de positionner le site internet en première page des moteurs de recherche. En effet, mieux le site est classé et plus il attire de visiteurs, et donc de clients potentiels.

Les missions du consultant en référencement

Auditer le site, son contenu et son positionnement

Pour établir une stratégie cohérente et pertinente, le consultant SEO doit d’abord auditer le site. Pour cela, il va :

  • analyser les spécificités techniques du site ;
  • identifier les mots-clés utilisés et ceux qui seraient pertinents pour améliorer la position du site (utilisation des champs sémantiques et lexicaux) ;
  • déceler les anomalies et défaillances pouvant pénaliser le référencement (maillage interne absent ou faible, liens morts, structure des pages non respectées, absence de balises, …).

Le consultant en référencement va aussi devoir appréhender l’univers de la marque et du site afin que ses recommandations soient pertinentes avec la stratégie globale de communication.

Définir et mettre en œuvre une stratégie de référencement (SEO)

Pour améliorer le référencement du site, l’expert SEO agit :

  • sur son contenu (textes, visuels, structure, …) ;
  • sur ses aspects techniques (vitesse de chargement, optimisation des images, …).
  • sur le réseau de liens du site (liens internes et externes).

Le consultant SEO définit pour cela une stratégie de référencement dont le but est d’optimiser le site et de le faire progresser dans le classement des moteurs de recherche. Il propose des pages à créer, des mots-clés associés et une fréquence de publication. Il va aussi indiquer les pages existantes à optimiser (ajout de liens internes, de backlinks, de description des images, de balises, …).

Le référenceur est donc en position de conseil et d’accompagnement, l’amenant parfois à devoir former les responsables d’entreprises ou son client à ces notions.

Suivre l’évolution du positionnement et des tendances

Une fois le site optimisé, le consultant va surveiller l’évolution du positionnement de ce dernier dans les moteurs de recherche. En fonction des résultats, il devra ajuster sa stratégie ou la pérenniser. Les classements sont en effet mouvants et les algorithmes utilisés par les moteurs changent régulièrement.

L’expert SEO doit pour cette raison se tenir au courant des tendances et des évolutions, afin de conseiller son client ou son entreprise au mieux sur la stratégie à adopter. Une veille constante est donc nécessaire.

Les compétences nécessaires pour le poste de consultant SEO

Consultant en référencement : conditions d’exercice

Le consultant SEO exerce souvent d’abord en agence ou directement en entreprise, au sein d’un pôle marketing. Par la suite, son expertise se développant, il peut évoluer vers un poste freelance où il pourra conseiller plusieurs clients différents.

En général, il n’intervient pas dans la production de contenus en tant que telle, cette mission est assurée par des rédacteurs web et des community managers. Mais il arrive souvent que, dans les petites structures notamment, il assume les différentes casquettes. Certains rédacteurs web se spécialisent d’ailleurs en référencement SEO.

Compétences techniques et relationnelles

Les différentes facettes du poste de consultant SEO imposent d’avoir des compétences à la fois en informatique, en marketing et en communication. Il existe quelques formations spécifiques au référencement, souvent mises en place par des experts dans le domaine. Néanmoins, il est recommandé d’avoir un diplôme au moins bac +3 ou +5 en commerce, communication ou marketing, avec une forte dominante numérique et/ou informatique.

Le consultant SEO devra posséder les compétences suivantes :

  • maîtrise du webmarketing et des stratégies de référencement ;
  • une excellente connaissance des moteurs de recherche ;
  • une bonne aisance rédactionnelle et notamment la maîtrise des champs sémantiques ;
  • un esprit de synthèse et d’analyse des indicateurs de performances ;
  • des bases techniques en informatique et en développement web.

Il devra aussi avoir des qualités d’écoute et de pédagogie, notamment pour former les équipes aux bonnes pratiques. Curieux et réactif, le consultant SEO doit être organisé et à l’aise avec les chiffres.

Consultant SEO : K-Skills, votre partenaire recrutement

Cabinet de recrutement basé au Luxembourg, K-Skills s’est spécialisé dans les métiers du marketing, de la communication et du digital. Nous vous accompagnons dans le recrutement de votre consultant SEO. Professionnels, nous vous aidons dans la recherche de votre nouvel emploi en tant que chef de projet SEO.

Recrutez votre consultant SEO au Luxembourg avec K-Skills

Vous souhaitez optimiser votre site et profiter des compétences d’un consultant SEO chevronné ? Nous mettons à votre service notre expertise des métiers du numérique pour trouver le consultant SEO qui répondra à votre demande. Notre cabinet a mis au point une méthodologie éprouvée pour approcher directement des profils ciblés et contrôler les références des candidats.

Sécurisez votre recherche en faisant appel à notre cabinet de recrutement spécialisé K-Skills. Vous gagnerez du temps grâce à notre connaissance approfondie des métiers du digital qui nous permet d’en appréhender toutes les subtilités et les évolutions constantes. Nous évaluons techniquement les candidatures et vous accompagnons tout au long du processus de recrutement.

Notre mission : trouver le consultant SEO qui saura s’épanouir dans votre entreprise. Contactez K-Skills pour votre prochain recrutement !

Trouvez un poste de consultant SEO avec K-Skills

Les profils de consultants SEO sont très recherchés par les agences et les entreprises pour optimiser leur positionnement sur le web. Pour détecter l’offre qui convient à votre personnalité ou pour changer d’entreprise, K-Skills vous accompagne. Nous sommes spécialisés dans les métiers du digital et, à ce titre, nous connaissons parfaitement les attentes des recruteurs.

Si vous souhaitez améliorer votre CV ou réfléchir à l’évolution de votre carrière, nous pouvons aussi vous guider dans la recherche de nouvelles opportunités.



Le métier de consultant SEO est très important dans l’univers du web, car c’est lui qui détermine toute la stratégie de contenu d’un site. Son expertise et son champ d’intervention en font un poste polyvalent, à la fois technique et stratégique.




Vous êtes :