K-Skills Recrutement Menu

Social Media Manager : orchestrer la stratégie digitale des entreprises sur les réseaux sociaux

Le social media manager ou responsable des réseaux sociaux est chargé de développer la stratégie de présence d’une entreprise sur les plateformes en ligne (Facebook, Instagram, YouTube, …). Il s’agit d’un emploi où les missions sont plus vastes que celles du community manager, avec lequel on le confond souvent.




Le rôle du social media manager

Le social media manager définit et met en œuvre une stratégie pour assurer à la marque une bonne visibilité et lui permettre de générer du trafic vers son site internet ou ses boutiques. Ses missions sont à la fois stratégiques et opérationnelles.

social media manager

Développer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux

La mission première du social media manager est de définir la stratégie éditoriale (ou de participer à sa définition) sur le volet réseaux sociaux. Il doit veiller à garder une cohérence avec la stratégie globale. Pour cela, le social media manager va :

  • Identifier les plateformes incontournables et pertinentes au regard des cibles de la marque, en lien avec le brand manager et le content manager ;
  • Concevoir la stratégie social media, la formaliser et la décliner en fonction des pays ou des produits.

Assurer une veille concurrentielle

Afin de pouvoir proposer de nouveaux formats et des sujets innovants, le social media manager doit suivre les tendances du secteur. Pour cela, il observe la concurrence et suit les indicateurs concernant l’image de marque de l’entreprise, en lien avec le brand manager.

Il surveille également les évolutions techniques du web et des plateformes afin d’anticiper les innovations.

Enfin, il suit différents indicateurs comme le trafic et l’engagement, grâce à des outils de mesure d’audience et d’analyse de données.

Suivre la notoriété de la marque sur le web

C’est le cœur du métier de social media manager : il met en œuvre la stratégie social media précédemment définie afin de développer la visibilité de la marque. Pour cela, il :

  • Crée et anime des espaces ou des comptes rassemblant des communautés cohérentes ;
  • Suit la e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux (marque employeur), en s’assurant que les prises de parole véhiculent bien les valeurs de l’entreprise ;
  • Définit et met en place un calendrier éditorial de publication sur les différents réseaux qui doit être cohérent avec le reste de la communication ;
  • Conçoit ou participe à la conception du contenu publié, en pilotant le cas échéant les équipes de création en interne ou les prestataires externes.

Le social media manager développe aussi des partenariats avec des influenceurs présents sur les différentes plateformes afin de servir de relais. Enfin, il supervise l’animation des communautés en proposant des actions de fidélisation ou promotionnelles.

Les compétences du social media manager

Conditions d’exercice de l’emploi de social media manager

En agence, le social media manager peut intervenir pour plusieurs marques, alors qu’en entreprise il aura un poste plus stratégique, souvent en encadrement de plusieurs community managers. La fonction est d’autant plus importante si l’entreprise attache une grande attention à sa notoriété digitale (par exemple, une plateforme e-commerce).

social media manager luxembourg

Certains responsables réseaux sociaux sont spécialisés sur une ou plusieurs plateformes (LinkedIn, Instagram, YouTube, …), tandis que d’autres interviennent sur des thématiques précises. Dans les plus petites structures, le social media manager est polyvalent et peut avoir des missions de community manager ou d’analyste trafic.

De nombreux social media managers exercent en freelance, pour varier leurs domaines d’intervention et apporter un regard extérieur.

Compétences techniques et relationnelles du social media manager

Le social media manager est, en général, diplômé en sciences humaines, en communication ou en école de commerce. Idéalement, il a une expérience d’au moins 5 ans comme community manager ou brand manager.

Le social media manager doit :

  • Connaître parfaitement la sociologie des communautés numériques (langages, codes, vocabulaire, acteurs et personnalités, …) ;
  • Maîtriser l’univers de l’entreprise (stratégie, discours, acteurs, …) ;
  • Savoir appréhender les différents médias communautaires, sociaux et leurs outils de gestion (YouTube, LinkedIn, Facebook, blogs, …) ;
  • Maîtriser les outils de veille et d’e-réputation, ainsi que les leviers de recherche et de recrutement sur les réseaux sociaux ;
  • Connaître les techniques du marketing, du référencement naturel et de mesure d’audience (Xiti, Adwords, Google Analytics, …).

Le social media manager doit surtout posséder un excellent relationnel et une grande capacité à communiquer. Créatif, curieux et réactif, il s’adapte rapidement à une situation et sait réagir avec diplomatie et pédagogie.

Social Media Manager : trouvez votre futur emploi, ou un expert en réseaux sociaux

Cabinet de recrutement digital basé au Luxembourg K-Skills s’est spécialisé dans les métiers marketing, de la communication et du digital.

Recrutez votre social media manager au Luxembourg avec K-Skills

Vous recherchez un social media manager pour développer la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux ? Notre cabinet de recrutement K-Skills est votre interlocuteur privilégié. Grâce à notre connaissance approfondie des spécificités de ces métiers en constante évolution, nous vous accompagnons tout au long de votre démarche. Cadrage du profil, analyse et évaluation technique des candidatures, votre processus de recrutement est simplifié et efficace. Notre technique d’approche directe de profils ciblés nous permet de vous proposer des talents qui ne sont pas forcément en recherche active.

Nous vous guidons aussi dans la sélection du candidat, afin de vous aider à trouver celui qui correspond parfaitement à votre besoin. Notre mission : dénicher le social media manager qui saura grandir avec votre entreprise. Contactez-nous vite !

Trouvez un poste de social media manager avec K-Skills

Si vous êtes social media manager et que vous souhaitez changer d’environnement professionnel, K-Skills vous accompagne dans votre recherche. Notre parfaite connaissance des milieux du marketing digital et de la communication vous permettra de multiplier vos chances de trouver un poste qui correspond à vos attentes.

Clarifier votre projet professionnel, améliorer votre CV, trouver de nouvelles opportunités : avec K-Skills, donnez un nouvel élan à votre carrière en nous faisant confiance. Nous pourrons aussi vous orienter vers de potentiels recruteurs ou vous aiguiller dans vos recherches.



L’essor des médias sociaux et les enjeux de l’e-réputation ont propulsé les social media managers en première ligne des fonctions stratégiques. Les entreprises ont compris qu’elles devaient développer des stratégies de contenu différenciées pour les réseaux sociaux et faire appel à des experts dans ce domaine.





Vous êtes :