K-Skills Recrutement Menu

Le chef de projet digital : la pierre angulaire de vos projets marketing

Le chef de projet digital est avant tout un coordinateur chargé de mener à bien des projets numériques de tout ordre : sites web, interfaces mobiles, bases de données, … Ce spécialiste en gestion de projet dans le domaine du numérique est un poste clé très recherché en entreprise ou en agence.




Pourquoi employer un chef de projet digital ?

Véritable chef d’orchestre, le responsable de projet digital cumule culture numérique, marketing et compétences techniques. Il conçoit et pilote des projets internet ou mobile, faisant l’interface entre les équipes marketing et de production. Parfois appelé webmarketer ou chef de projet communication, il participe à la transformation numérique de l’entreprise.

Les missions du chef de projet digital

Élaborer le projet et cadrer le besoin

Le chef de projet digital doit avant tout recueillir les besoins afin d’évaluer la faisabilité du projet et sa pertinence. Pour cela, il tient compte de différents paramètres :

  • la stratégie de communication globale et numérique de l’entreprise ;
  • les pratiques en matière éditoriale ;
  • les attentes des utilisateurs/clients ou usagers ;
  • les contraintes techniques.

Il formalise ces besoins en travaillant avec les différents services concernés afin d’élaborer le cahier des charges global et de le faire valider par la direction. Ce document détaille également :

  • les spécificités techniques ;
  • les différents intervenants (services internes ou prestataires extérieurs) ;
  • la ligne éditoriale et le design de l’interface utilisateur ;
  • le plan de communication ;
  • le plan de production ;
  • le budget, …

Cette étape est primordiale pour la réussite du projet : plus elle est fine et précise, plus le projet a des chances de voir le jour.

Piloter et suivre le projet

C’est la partie opérationnelle : le chef de projet digital coordonne l’intervention des différents acteurs en respectant les étapes planifiées au préalable et en ajustant si nécessaire. Il fait des reportings réguliers au client ou à sa hiérarchie.

Cette mission demande une grande part de management et d’animation d’équipes. Parfois, une structure hiérarchique ou fonctionnelle sera spécifiquement mise en place sous sa responsabilité. La particularité du chef de projet digital est d’être l’interface entre deux univers : la technique et le marketing. Il gère donc des équipes pluridisciplinaires dont les modes de fonctionnement sont parfois antinomiques.

Les compétences du chef de projet digital

Conditions d’exercice de l’emploi de chef de projet digital

Le chef de projet exerce en agence ou en entreprise, où il dépend d’un directeur technique, marketing ou de clientèle. En phase de production, il coordonne et manage des équipes, qu’il s’agisse de compétences internes ou de prestataires extérieurs : graphistes, développeurs, rédacteurs, hébergeurs, …

Il peut aussi proposer ses compétences en freelance.

Les chefs de projets digitaux peuvent être généralistes ou se spécialiser dans un domaine, comme l’événementiel, le SEO, les réseaux sociaux ou la relation client. Ils peuvent évoluer vers des postes d’expertise et de conseil (directeur de clientèle, digital planner) ou de management (directeur de projet, responsable des systèmes d’information).

Compétences techniques et relationnelles

Le métier de chef de projet digital demande une grande polyvalence, puisqu’il faut prendre en compte les technologies utilisées, les données marketing et les contraintes du service client.

Des compétences en management sont essentielles dans ce métier. Il s’agit de savoir non seulement manager un projet, mais aussi des équipes.

Le chef de projet devra donc posséder des compétences suivantes :

  • maîtrise de l’informatique, des technologies du web et de l’univers internet, afin de communiquer avec les équipes techniques ;
  • excellente connaissance du marketing et de la communication ;
  • qualités rédactionnelles ;
  • maîtrise des différentes techniques de gestion de projet (Agile, Scrum, …).

Des qualités relationnelles et personnelles sont aussi requises, comme :

  • du leadership ;
  • de l’esprit d’analyse et de l’ouverture d’esprit ;
  • de la flexibilité, de la réactivité et de la souplesse ;
  • de grandes capacités d’organisation et d’écoute ;
  • de la rigueur et de la méthode.

Pour cela, les chefs de projets digitaux possèdent souvent des cursus doubles en marketing et en informatique/multimédia. Un bac+3 ou +5 en communication, marketing, école de commerce ou d’ingénieur est recommandé, même si certains profils sont autodidactes.

K-Skills : votre partenaire pour recruter ou pour trouver un poste de chef de projet digital au Luxembourg

Cabinet de recrutement digital basé à Luxembourg, K-Skills s’est spécialisé dans les métiers du marketing, de la communication et du digital. Que vous recherchiez un poste de chef de projet digital ou que vous souhaitiez recruter un expert dans le domaine, nous vous accompagnons.

Recrutez votre chef de projet digital au Luxembourg avec K-Skills

Vous avez besoin d’un chef de projet digital ? Confiez votre recrutement à K-Skills pour être sûr de trouver le candidat qui correspond à vos attentes. Notre expertise dans les métiers du marketing, du digital et de la communication nous permet de bien cerner les spécificités de chaque profession. Nous vous aidons à définir les compétences clés du poste que vous recherchez et vous aidons à sélectionner des candidats.

Grâce à notre démarche d’approche directe de profils ciblés, nous allons chercher le chef de projet digital dont votre entreprise a besoin pour sa croissance. Nous vous aidons aussi à évaluer la validité technique des candidatures et à vérifier les références des postulants. Vous souhaitez un accompagnement de A à Z dans votre processus de recrutement ou un conseil sur une étape ? Contactez-nous vite pour le recrutement de votre chef de projet digital.

Chef de projet digital : trouvez votre prochain emploi avec K-Skills

Spécialisé dans les métiers du digital, le cabinet K-Skills est le mieux placé pour vous aider à trouver un emploi de chef de projet digital. Que vous souhaitiez changer de secteur ou évoluer dans votre carrière, nous vous aidons à formaliser votre projet professionnel et à améliorer votre CV.


Exprimez votre potentiel en tant que chef de projet digital en faisant appel à K-Skills.



Le nombre de projets digitaux est en augmentation dans les entreprises, accéléré par la crise sanitaire qui a montré la nécessité d’avoir une présence sur le web. Ce métier récent et passionnant évolue aussi rapidement que les technologies, il est donc conseillé de rester curieux et de savoir s’adapter rapidement.




Vous êtes :