K-Skills Recrutement Menu

UX designer : un poste indispensable pour créer des expériences digitales efficaces

L’UX designer est une évolution du webdesigner dans le sens où il conçoit des interfaces permettant d’améliorer l’utilisation d’un produit ou d’un site. Sa démarche est centrée sur l’utilisateur : c’est pourquoi sa place est très importante aujourd’hui dans la création des plateformes numériques.




Quel est le rôle d’un UX designer ?

L’UX designer conçoit les interfaces pour le Web, des applications mobiles ou des machines, afin de rendre l’utilisation agréable et intuitive. Il fait en sorte que l’utilisateur sache naviguer sur une plateforme de manière naturelle ou utiliser un objet sans avoir besoin de lire un manuel. Aussi appelé ergonome, il occupe un rôle stratégique dans la mise en place des interfaces web et mobiles.

Ux designer

Étudier les attentes des utilisateurs pour proposer une interface UX efficace

Pour pouvoir créer une expérience optimale pour les utilisateurs, l’UX designer doit bien connaître leurs attentes. Il doit comprendre sa cible, afin de proposer une stratégie d’expérience utilisateur. Il saura ainsi quels sont les points névralgiques de l’interface et quels critères sont importants pour l’utilisateur. Pour cela, l’UX designer va :

  • utiliser des études de comportements ;
  • analyser les statistiques de fréquentation et d’achat/utilisation ;
  • interroger les utilisateurs grâce à des tests, des sondages ou des enquêtes.

Il doit aussi identifier les enjeux de la société et ce qu’elle attend de son site ou de son application (vendre, convertir, fidéliser…).

Proposer des maquettes (mock-ups)

Une fois les différentes attentes étudiées, l’UX designer va élaborer des personas, c’est-à-dire des avatars précisément définis (âge, sexe, habitudes de consommation, profession…). Pour chacun d’entre eux, il conçoit un parcours utilisateur adapté, avec un storytelling et un univers différent : textes, images, boutons. Son objectif : susciter de l’émotion et rendre la navigation agréable.

L’UX designer doit connaître les spécificités de chaque support : ordinateur, mobile, tablette, montre et autres objets connectés, afin d’adapter son interface aux caractéristiques (par exemple, un écran plus petit, temps de chargement différent…).

Les premières maquettes, appelées également mock-ups, permettent de réaliser les premiers tests et de vérifier la pertinence des choix graphiques, techniques et structurels. Une fois le projet retenu, l’UX designer doit concevoir des maquettes définitives destinées aux développeurs et aux UI designer (concepteur de l’interface en matière graphique).

ux designer luxembourg

Mesurer l’efficacité des interfaces

Une fois la plateforme implémentée, l’UX designer surveille son efficacité à l’aide de mesures d’audience et d’analyses sur les statistiques de fréquentation. Il étudie également les comportements des internautes ou des utilisateurs afin d’apporter des améliorations.

Il doit aussi être attentif aux contraintes d’accessibilité, notamment pour les personnes atteintes de handicap.

Les compétences attendues pour le poste d’UX designer

Les formations et la carrière d’UI / UX designer

Un bac+3 ou +5 dans les domaines du numérique, de l’informatique ou du multimédia est inévitable. Les profils artistiques liés aux arts numériques sont aussi recherchés, car la créativité est une composante primordiale dans l’UX. Il existe quelques diplômes spécialisés qui permettent d’accéder à ce type d’emploi, comme :

  • Bachelor chargé de projet digital (en 3 ans après le bac) ;
  • Master User Experience, en 2 ans après un bac +3.

Une première expérience en webmarketing ou comme webdesigner est souvent appréciée ; elle peut être acquise en agence ou au sein d’un studio.

Les entreprises très attachées à leur parcours client sont les plus demandeuses de ces profils spécialisés : boutiques e-commerce, sites corporates et applications mobiles. De nombreux postes sont aussi proposés par les agences web, dont certaines sont montées par des UX designer eux-mêmes.

En termes d’évolution, l’UX designer peut devenir directeur artistique ou chef de projet web. Certains s’orientent vers les métiers dédiés liés à l’organisation des contenus et à la navigation (architecte de l’information).

Compétences techniques et relationnelles du poste d’UX designer

Un UX designer est avant tout un expert du multimédia et de l’informatique. Il doit maîtriser les différents langages de programmation et les différentes architectures logicielles.

Il doit maîtriser :

  • les logiciels de création vectorielle et bitmap (Photoshop, Illustrator, Indesign…) ;
  • les technologies front-end (langages HTML, CSS, responsive web…).

L’UX designer ne travaille pas tout seul et c’est la raison pour laquelle il doit posséder d’excellentes aptitudes pour le travail en équipe. Il collabore notamment fréquemment avec des développeurs informatiques, des chefs de produit et des graphistes ou UI designer.

Embaucher un UX / UI designer : K-Skills, votre partenaire recrutement

K-Skills est un cabinet de recrutement digital basé à Luxembourg. Nous nous sommes spécialisés dans les métiers du marketing, de la communication et du digital.

Recrutez votre UX designer au Luxembourg avec K-Skills

Vous recherchez un UX designer pour compléter votre équipe ? Vous aimeriez optimiser votre parcours client ou améliorer l’expérience utilisateur de votre audience ? Notre expérience des métiers du numérique est idéale pour vous aider à trouver l’UX designer qui saura répondre à vos attentes. Pour sélectionner le bon candidat parmi différents talents, nous avons mis au point une méthodologie éprouvée (approche directe de profils ciblés, contrôle des références, etc.).

Faire appel à notre cabinet de recrutement spécialisé K-Skills sécurise votre recherche tout en vous faisant gagner du temps. En effet, notre connaissance approfondie des métiers du digital nous permet d’en maîtriser les subtilités et d’appréhender les évolutions constantes des formations et des compétences en matière de UX design. Nous évaluons techniquement les candidatures et vous accompagnons tout au long du processus de recrutement. Notre mission : trouver avec vous votre futur UX designer. Contactez K-Skills pour recruter votre UX designer !

Trouvez l’offre d’emploi d’UX designer qui vous correspond avec K-Skills

Les postes d’UX designer sont en plein essor, car les entreprises se préoccupent de plus en plus du parcours client et des interfaces utilisateurs. Mais il n’est pas toujours facile de détecter l’offre qui convient à votre profil ou à votre personnalité. K-Skills est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital : nous connaissons les attentes des recruteurs et pouvons vous conseiller dans votre recherche.


Vous souhaitez recevoir une offre d’emploi, optimiser votre CV ou évoluer dans votre domaine ? Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel et dans la recherche de nouvelles opportunités.



L’UX designer est une spécialisation du métier de webdesigner, liée au développement des problématiques d’expérience utilisateur sur le Web. L’utilisation croissante des applications mobiles et web promet de beaux jours à cette profession qui nécessite créativité, rigueur et réactivité.



Vous êtes :