K-Skills Recrutement Menu

Webdesigner, un métier recherché par les recruteurs

À la fois technicien et créatif, le webdesigner conçoit l’identité visuelle d’un site web (illustrations, charte graphique, animations) afin de lui donner un design propre. Plus qu’un graphiste, le webdesigner traduit graphiquement l’univers et les attentes d’une marque ou d’un produit. Il s’agit d’un poste indispensable dans tout projet digital.



Recruter un webdesigner

Aujourd’hui, les sites internet sont d’une importance primordiale dans la communication des entreprises, que ce soit pour le e-commerce ou pour leur image de marque. En juin 2020, on dénombrait près de 1,78 milliard de sites (1). Les sites « vitrine » statiques sont remplacés par de véritables portails interactifs où l’UX (expérience utilisateur) tient une place prépondérante. Le travail du webdesigner est de capter l’internaute et de le garder sur le site internet en lui proposant une navigation fluide, séduisante et qui répond à ses attentes.

Véritable architecte du projet web, le webdesigner occupe un poste clé : il conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site, tout en adoptant un point de vue global qui va au-delà du graphisme. Pour cela, il doit tenir compte :

  • du public visé ;
  • des souhaits du client ;
  • de l’univers de la marque.

Le webdesigner s’adapte à la fois aux impératifs du marketing et aux tendances artistiques du moment (flat design, couleurs, animations, etc.), mais également au budget du client. Il participe donc dès le départ à la réflexion sur le projet web, en lien avec le chef de projet et le développeur.

Une fois le cahier des charges établi, il va concevoir la maquette du site et définir sa charte graphique en associant textes et images. Il tient compte d’un certain nombre de paramètres tels que :

  • l’ergonomie ;
  • le mode de navigation ;
  • l’arborescence et la structure des rubriques ;
  • l’accessibilité ;
  • le référencement.

Il dessine les esquisses de chaque page (on parle de mockup ou de story-board) pour les faire valider au client, puis les réalise avec une équipe de graphistes et d’intégrateurs web.

Le poste de webdesigner consiste également à créer des interfaces pour différents supports (maquettes pour les mobiles, les tablettes, etc.). Il travaille sur l’interactivité du site et peut intervenir sur les services annexes comme :

  • la conception graphique des newsletters ;
  • des déclinaisons sur des vidéos, des motions design ou la scénarisation d’animations en 3D.

Le webdesigner est un véritable conseiller qui œuvre en étroite collaboration avec le chef de projet web. C’est lui qui fait le lien entre technique et esthétique, et c’est pourquoi il doit avoir à la fois des compétences artistiques et informatiques. Son rôle est également d’anticiper les évolutions des usages et des technologies : pour cela, il pratique une veille constante sur le marché et les tendances.

Les compétences du webdesigner

Les conditions d’exercice du webdesigner

Le webdesigner travaille le plus souvent au sein d’agences web spécialisées en création de site ou d’agences 360° plus généralistes. Il peut aussi exercer en SSII (société de services en ingénierie informatique) ou en freelance. Certains d’entre eux sont recrutés directement en entreprise, notamment par les plus grandes qui disposent de leur propre studio multimédia.

Des compétences techniques et relationnelles, au service du projet web

La spécificité du métier de webdesigner est d’allier des compétences techniques et artistiques. Sa formation reflète donc ces deux aspects : les webdesigners ont souvent suivi des études artistiques, complétées par des formations techniques sur les métiers du Web.

Grâce à son sens créatif,  il traduit les attentes du client à travers une identité visuelle, graphique. Ses connaissances informatiques lui permettent s’adapter avec pragmatisme aux contraintes.

Le webdesigner maîtrise :

  • les logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, etc.) ;
  • les logiciels d’animation 2D et 3D ;
  • les langages d’intégration web (xml, javascript, css, php, etc.).

Certains webdesigners se spécialisent dans des secteurs très pointus (applications mobiles, interfaces 3D, etc.).

Comme il œuvre en mode projet sur la conception d’un site web, il doit savoir travailler en équipe et interagir avec différents corps de métiers (intégrateur web, développeur, infographiste). Il peut superviser un ou plusieurs graphistes chargés de réaliser les maquettes conçues par ses soins, notamment lorsqu’il s’agit d’un projet important. Grâce à sa vision globale, le webdesigner peut opérer des arbitrages entre artistique et technique quand c’est nécessaire.

Force de proposition, le webdesigner doit être diplomate pour concilier les différents profils intervenant dans le projet ainsi que les avis parfois divergents chez le client. Sa fonction est de trouver des compromis et de savoir s’organiser pour respecter les délais.

K-Skills, votre partenaire pour recruter un webdesigner adapté à votre projet

K-Skills est un cabinet de recrutement digital basé à Luxembourg. Nous sommes spécialisés dans les métiers du marketing, de la communication et du digital.

Recrutez votre webdesigner au Luxembourg grâce à K-Skills

Si vous recherchez un webdesigner pour agrandir votre équipe ou la créer, faites confiance à un cabinet de recrutement spécialisé. En tant qu’employeur, il n’est pas toujours facile de connaître les métiers digitaux et la réalité de ce marché. Notre expertise dans ce domaine nous permet de cerner de manière approfondie ces professions en constante évolution. Nous vous aidons à évaluer les candidatures afin de réussir votre recrutement. Nous attachons aussi de l’importance à la personnalité du candidat, afin que vous recrutiez un webdesigner à l’aise au sein de son équipe.

En faisant appel à K-Skills, vous optimisez et sécurisez votre recherche de nouveaux talents. Notre équipe composée d’experts en métiers du Web s’appuie sur une méthodologie qui a fait ses preuves : approche directe de profils ciblés, contrôle des références, évaluation des compétences et du savoir-être, … Grâce à ce processus exclusif, nous vous aidons à sélectionner celui qui deviendra votre webdesigner.

Notre mission : vous accompagner dans la croissance de votre entreprise en trouvant pour vous les meilleurs candidats.

Prenez contact avec K-Skills pour recruter votre futur webdesigner.

Trouvez un poste de webdesigner : K-Skills, votre partenaire pour l’emploi

Vous cherchez un emploi de webdesigner ? Notre cabinet de recrutement K-Skills vous aide à trouver le poste qui vous correspond.

Faire appel à un cabinet spécialisé dans les métiers numériques comme K-Skills vous permet de multiplier vos chances de trouver l’emploi qui vous convient. En effet, un de nos experts vous accompagnera pour vous conseiller, par exemple sur l’amélioration de votre CV, et vous aider à clarifier votre projet professionnel si nécessaire. Son excellente connaissance du marché de l’emploi et des offres disponibles lui permettra surtout de déceler les opportunités et de vous aiguiller vers des recruteurs potentiels.


Vous souhaitez changer d’emploi et donner une nouvelle dimension à votre carrière de webdesigner ?



Avec la multiplication des supports numériques (tablettes, smartphones, Smart TV…), le webdesign est désormais omniprésent dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce métier a de belles opportunités à offrir.



Vous êtes :











La mission de K-Skills est d’aider les candidats dans leur recherche d’emploi de webdesigner, mais aussi d’accompagner les entreprises dans leur recrutement.