K-Skills Recrutement Menu

Inbound Marketer : un poste indispensable pour la stratégie de génération de lead

Aussi appelé inbound marketing manager ou chef de projet en webmarketing, l’inbound marketer est un métier en plein essor. Il est chargé de définir et de mettre en œuvre une stratégie d’acquisition de prospects qualifiés sur un site web ou une application mobile.




Les principales missions de l’inbound marketer (chef de projet marketing)

L’inbound marketing consiste à attirer les prospects et potentiels clients grâce à une stratégie de contenus qui s’oppose au démarchage actif. Pour cela, l’inbound marketer doit bien connaître les cibles et leurs besoins afin de proposer du contenu intéressant susceptible de générer des leads. L’inbound marketer est donc un véritable chef de projet qui travaille en étroite collaboration avec les créateurs de contenus (rédacteurs, graphistes), les ventes et les services marketing.

inbound marketing

Construire une stratégie éditoriale

La mission la plus importante de l’inbound marketing manager est de définir et de mettre en place la stratégie de contenus : emailing, posts sur les réseaux sociaux, articles de blogs… Dans les petites structures, il peut participer à leur création. Dans les plus grandes, il gère plutôt l’animation et la mise à jour des différentes plateformes d’acquisition (blog, site, réseaux…) et coordonne les équipes de création.

L’inbound marketer conçoit aussi des stratégies de marketing automation, c’est-à-dire l’envoi de séquences mails automatisées en fonction des comportements des prospects. Il utilise pour cela des outils de génération de leads comme les webinaires, les livres blancs ou les newsletters.

L’inbound marketer coordonne les leviers d’acquisition

Pour proposer une stratégie pertinente au regard des cibles et des produits ou services de l’entreprise, l’inbound marketer doit parfaitement connaître les publics visés. De cette manière, il peut identifier les leviers d’acquisition : SEO, SEA, social Ads… en privilégiant le multicanal.

Il veille à décliner la stratégie sur les différents leviers en s’assurant de rester cohérent avec l’image globale de la marque et son univers.

Analyser la performance et faire de la veille

L’inbound marketer doit suivre les indicateurs (KPI notamment) pour savoir si les stratégies d’acquisition mises en place portent leurs fruits et afin d’opérer les ajustements nécessaires. Le secteur du marketing digital est en constante évolution, car les algorithmes changent régulièrement et les outils s’améliorent. Le chef de projet webmarketing doit donc pratiquer une veille quotidienne afin d’anticiper les évolutions technologiques, mais aussi pour identifier les thématiques intéressantes.

Les compétences requises pour le poste d’inbound marketer

Conditions d’exercice- du poste d’inbound marketer

Généralement intégré dans une agence web, l’inbound marketer peut aussi faire partie d’un service marketing dans une grande entreprise. Certains profils exercent en freelance et interviennent en agence ou directement chez le client. En agence, l’inbound marketer peut aussi accompagner la transformation digitale de ses clients.

L’inbound marketer peut devenir par la suite responsable marketing et communication ou chief marketing officer (CMO), en fonction de la taille de l’entreprise.

Compétences techniques et relationnelles du chef de projet webmarketing

L’inbound marketer a généralement suivi une formation bac+2 ou bac+5 en école de commerce, communication, marketing ou informatique. Une première expérience professionnelle comme chargé de marketing digital permet de bien appréhender toutes les facettes du poste.

Les compétences suivantes sont requises pour occuper l’emploi d’inbound marketer :

  • maîtrise des outils de marketing digital et d’automation (ActiveCampaign, Hubspot…) ;
  • connaissance des différents leviers d’acquisition et des techniques de référencement (SEO, SEA) ;
  • maîtrise de l’anglais technique et commercial ;
  • maîtrise de la gestion de projet ;
  • notions en HTML CSS et en infographie.
inbound marketer luxembourg

L’inbound marketer devra aussi faire preuve d’une grande aisance rédactionnelle et maîtriser les codes d’écriture pour le Web, ainsi que de capacités d’analyse et de synthèse afin de traduire les données en stratégies d’acquisition.

Amené à collaborer étroitement avec différents pôles (marketing, commercial, informatique, rédaction…), le chef de projet en webmarketing doit posséder un excellent relationnel et une grande capacité à travailler en équipe. Sa curiosité naturelle lui permettra de pratiquer une veille constante, le secteur étant en permanente évolution technologique et stratégique.

Inbound Marketer : K-Skills, votre partenaire recrutement

Les métiers du marketing, de la communication et du digital sont la spécialité du cabinet de recrutement K-Skills, basé à Luxembourg.

Recrutez votre inbound marketing manager au Luxembourg avec K-Skills

Faites confiance à un cabinet de recrutement spécialisé pour rechercher votre inbound marketer. La connaissance de ces métiers digitaux n’est pas toujours aisée lorsqu’on ne maîtrise pas leurs aspects techniques. Que vous souhaitiez agrandir votre équipe ou la créer, nous vous apportons notre expertise dans ce domaine afin de vous aider à trouver le profil qui correspond à vos attentes. Le cabinet K-Skills a une connaissance approfondie des métiers du digital : nous vous accompagnons dans l’évaluation technique des candidatures afin de réussir votre recrutement.

Grâce à une méthodologie éprouvée fondée sur l’approche directe de profils ciblés ou le contrôle des références, nos experts en métiers du Web pourront vous proposer de nouveaux talents. Nous vous aidons aussi à sélectionner celui qui s’épanouira le mieux au sein de votre équipe.

Notre mission : trouver pour vous l’inbound marketer qui saura vous accompagner dans la croissance de votre entreprise. Contactez-nous !

Trouvez un poste d’inbound marketer avec K-Skills

Vous recherchez une offre d’emploi pour le poste d’inbound marketer et vous souhaitez trouver une entreprise qui vous permettra d’exprimer votre talent ? Notre cabinet de recrutement K-Skills vous aide à trouver un emploi d’inbound marketer salarié en agence ou en entreprise.

K-Skills est spécialisé dans le recrutement des métiers numériques : nous sommes donc les mieux placés pour connaître les opportunités et vous mettre en relation avec des recruteurs potentiels. Si vous souhaitez clarifier votre projet professionnel ou améliorer votre CV d’inbound marketer, nous pouvons aussi vous conseiller pour multiplier vos chances.


Vous voulez changer de poste et révéler vos talents d’inbound marketer ?



Véritable chef d’orchestre, l’inbound marketer met à contribution tous les leviers en sa possession pour générer des prospects qualifiés. Grâce au marketing de contenu et à l’optimisation du référencement, il crée du trafic utile vers le site web ou la plateforme mobile, afin de transformer les prospects en clients.



Vous êtes :